Guide du Combattant et du guerrier
J' ai eu la discussion sur les builds avec taillo hier et donc j ai voulut faire des recherches pour mieux vous éclairer sur le combattant (light)et guerrier (dark)
Le Combattant et le Guerrier
Le Combattant est une des trois classes possible chez les humains côté Lumière.
Le Guerrier est une des trois classes possible chez les Nordein côté Ombre.
A chaque niveau on gagne quelques points de caractéristique, qu'on peut distribuer dans plusieurs catégories quelque soit le mode.
La manière dont on réparti ces points donne une "construction" particulière (build ou template).
Pour une même classe, on peut donc avoir au final des personnages très différents.
Les Combattants et Guerriers gagnent + 1 en force à chaque niveau (Level).
Statistiques de départ du COMBATTANT :
- Force : 14
- Endurance : 9
- Intelligence : 8
- Sagesse : 7
- Dextérité : 12
- Chance : 15
Statistiques de départ du GUERRIER :
- Force : 16
- Endurance : 11
- Intelligence : 8
- Sagesse : 7
- Dextérité : 12
- Chance : 11
Les armes, leurs spécialités :
Le COMBATTANT :
L'épée une main (une main) ajouter un bouclier.
Double épées (deux mains)
Lance (deux mains)
L'épée à deux mains
Le GUERRIER :
Hache une main (une main)
Double Haches (deux mains)
Hache à deux mains
Lance (deux mains)
En théorie on pourra avoir :
- un Guerrier/combattant super résistant, et nul en magie ou bien
- un Guerrier/combattant nul en résistance mais avec des super pouvoirs magiques.
Cette 2eme construction est déconseillée car même en "boostant" la magie d'un Guerrier/combattant, il ne vaudra jamais un Mage ou un Oracle.
Vous vous demandez à quoi corresponde les caractéristiques ?
- Force : Augmente l'attaque physique
- Endurance : Augmente les points de vie, la défense physique et la défense à distance
- Dextérité : Augmente l'esquive, les chances de toucher , également diminue les miss (coups ratés).
- Intelligence : Augmente vos attaques magiques
- Sagesse : Augmente vos MP , la défense magique et augmente aussi les chances de toucher avec des attaques magiques- Chance : Augmente vos coups critiques, votre esquive critique , vos taux de drop (items, Loots) et aussi l'attaque à distance, mais de manière moindre que la force.
Voici une liste des "builds" les plus communs de Shaiya, bien sûr vous avez la possibilité de créer le vôtre, ces "builds" sont là pour vous aider à y voir plus clair...
Combattant / Guerrier NM :
+2 FRC, +2 END, +1 DEX (build de base, un personnage bien équilibré)
+3 FRC, +1 END, +1 DEX (petite variante, vous taperez plus fort, mais vous aurez moins de points de vie)
+3 FRC, +2 DEX (on laisse complètement l'endurance de côté et on augmente notre force et notre vitesse de frappe)
+4 FRC, +1 DEX (idem qu'au dessus)
+5 FRC (Avoir au minimum 25 DEXT, build du Berserker)
Combattant / Guerrier HM :
+4 FRC, +1 END, +2 DEX (build basique du HM)
+5 FRC, +2 DEX (moins de points de vie, mais plus de vitesse d'attaque)
+2 FRC, +1 END, +4 DEX (Build pour solo en PvP)
+2 FRC, +3 END, +2 DEX (solo Aoe et groupe Aoe)
Guerrier/combattant UM :
+ 6 FRC, + 2 DEX, + 1 END(build basique du UM)
+ 5 FRC, + 3 DEX + 1 END (moins de points de vie, mais plus de vitesse d'attaque)
+ 3 FRC, + 2 END, +4 DEX (Build pour solo en PvP)
+ 3 FRC, + 3 END, +3 DEX (solo Aoe et groupe PVE)
Note :1) aussi qu'un Combattant UM n'a pas trop besoin d'Endurance vu sa résistance aux autres modes, La construction 7 FRC et 2 DEX est excellente : on tue rapidement avant d'être tué. C'est très logique en effet. 2) FRC = Force ,END = Endurance ( rec ) , DEX = Dextérité
Bien que la répartition est importante, le niveau l'est aussi.
De plus chacun peut évidemment faire sa petite mixture, mais attention à la
déstabilisation, l'incohérence de la construction.
J'ajouterai, comme vous l'avez compris que ces deux classes peuvent jouer solo sans problème en PVE, et étant des véritables machines à tuer, très demandées en PVP, attaquent (tanks) et protègent aussi comme les classes de défense au contact les classes mages.
La force, la dextérité, et l'endurance sont les 3 caractéristiques principales, la chance intervenant derrière